CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE : ENTRE DISPOSITIFS, ACTEURS ET CONTEXTES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE : ENTRE DISPOSITIFS, ACTEURS ET CONTEXTES

Résumé

M La formation initiale des enseignants du second degré en France s'inscrit jusqu'à présent dans un processus de professionnalisation progressive, fondé sur l'alternance et organisé depuis 2007 autour d'un référentiel de compétences. L'étude s'intéresse aux processus de construction de l'identité professionnelle et au rapport à la formation de ces enseignants. Elle tente d'expliciter le fonctionnement de certains dispositifs à visée réflexive (analyse de pratiques, mémoire professionnel) et d'en comprendre, à partir du discours des formés, l'intérêt et les limites. Deux enquêtes réalisées respectivement en 2004-2005 et 2007-2008 montrent une appropriation différenciée de ces dispositifs en fonction de leur articulation avec d'autres aspects de la formation, du moment dans l'année, des contextes institutionnels (IUFM et établissement) et humains que les stagiaires sont amenés à traverser/investir. L'étude met en relief la nécessaire complémentarité des approches pour que puisse se construire, au-delà des compétences-didactiques, pédagogiques, éthiques, relationnelles-attendues par l'institution, une identité professionnelle assumée (en tant que sujet) et répondant aux enjeux de responsabilité et d'autonomie des enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux 2011 Construction identitaire des enseignants en formation initiale  entre dispositifs, acteurs et contextes.pdf (297.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01215909 , version 1 (15-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01215909 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE : ENTRE DISPOSITIFS, ACTEURS ET CONTEXTES. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01215909⟩
135 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More