Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2010

Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France

Résumé

L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail. Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution.

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hal-01215888 , version 1 (19-10-2015)

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Citer

Thérèse Perez-Roux. Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2010, 13 (1), pp.83-100. ⟨10.7202/1017462ar⟩. ⟨hal-01215888⟩
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