Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2010

Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège

Résumé

Knowledge in history can be defined as an answer to the question: “why things happened just that way and not differently” (Koselleck, 1997). It means you don’t content yourself just with knowing that an event occurred, you explain the necessities and contingencies that lead to the event. Problematizing knowledge on a past event this way means going beyond a linear chronological explanation–in which what happened before the event accounts for what happened next–and exploring the possibilities that people were confronted with. In this article, the case of three middle-school students shows how knowledge management practices which are peculiar to the class can be expended to allow that type of problematization: by appropriating texts from their textbooks, the students get data, find the relations between the data and recontextualize according to the problem of history that is being created simultaneously in the process. From there, we define the conditions under which problematizing history at school is possible.
Savoir en histoire peut s’entendre comme une réponse à la question : « Pourquoi les choses se sont justement passées ainsi et pas autrement ? » (Koselleck, 1997), c’est-à-dire ne pas se contenter de savoir que tel événement a eu lieu, mais rendre raison des nécessités et contingences dont il découle. Problématiser ainsi la connaissance d’un événement du passé, c’est dépasser la linéarité de l’explication chronologique, où ce qui précède explique ce qui suit, et c’est explorer les possibles auxquels les hommes ont été confrontés. Dans cet article, le cas de trois collégiens montre comment des pratiques de savoir propres à la classe peuvent se déployer et donner accès à ce type de problématisation : à travers l’appropriation des textes d’un manuel scolaire, les élèves produisent des données, les mettent en relation et les recontextualisent en fonction du problème historique qui s’ébauche dans un même mouvement. Nous en tirons les conditions qui rendent une histoire problématisée à l’école possible.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01215455 , version 1 (14-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01215455 , version 1

Citer

Sylvain Doussot. Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 2010, 173, pp.85-104. ⟨hal-01215455⟩
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