Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ?

Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales.
Type de document :
Article dans une revue
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2015, Enfance, 2015 (02), pp.225-243. 〈http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?aid=2463788〉. 〈10.4074/S0013754515002049〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214570
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 12 octobre 2015 - 15:24:12
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

Collections

Citation

Charlotte Coudronnière, Fabien Bacro, Philippe Guimard, Agnès Florin. Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ?. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2015, Enfance, 2015 (02), pp.225-243. 〈http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?aid=2463788〉. 〈10.4074/S0013754515002049〉. 〈hal-01214570〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

449