Beyond Boredom and Anxiety: Experiencing Flow in Work and Play, 1975. ,
« From thinking to tinkering: The grassroots of strategic information systems », The Information Society, pp.297-309, 1992. ,
« Capturing the Complexity in Advanced Technology Use: Adaptive Structuration Theory », Organization Science, pp.121-147, 1994. ,
De la conception à l'usage : vers un management de l'appropriation des outils de gestion, 2005. ,
« De la pertinence d'une réflexion sur le management de l'appropriation des objets et outils de gestion De la conception à l'usage : vers un management de l'appropriation des outils de gestion, 2005. ,
Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, 2004. ,
« Dynamiques d'appropriation organisationnelle des solutions TIC : une approche en termes de "démarches itératives d'appropriation" », Systèmes d'Information et Management, pp.39-53, 2007. ,
Simulation et modélisation des systèmes de systèmes : vers la maîtrise de la complexité, 2009. ,
Sociomatérialité et systèmes d'information : le cas de la numérisation de l'aviation légère de l, 2012. ,
« Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation », Systèmes d'information et management, pp.39-68, 2014. ,
La simulation dans l'armée de terre : quelle place pour le serious gam-e/-ing ?, 2015. ,
« Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21ème siècle : éléments de conception d'un système de simulation hybride COTS ? GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres, pp.89-106, 2015. ,
« Des jeux vidéo pour l'appropriation des systèmes d'information : le cas de la numérisation de l'espace de bataille, CEUR Workshop Proceedings, n°188, pp.15-25, 2014. ,
Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, 2011. ,
« Les Serious Games, instruments de transformation des situations de travail », Éducation permanente, n°198, pp.218-229, 2014. ,
« Le serious gaming, un outil de formation des cadres : une réflexion sur la transitionnalité », Éducation permanente, n°202, pp.81-90, 2015. ,
« Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle, PASTRÉ P., Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
Jeux vidéo et médias du XXIe siècle: quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ?, 2004. ,
L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages, 2009. ,
« La simulation en formation professionnelle Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive, 2012. ,
« Thales détourne ses simulateurs d'hélicoptères au profit de ses managers, Aerobuzz.fr, 2012. ,
« Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
« Simulation chirurgicale virtuelle : les premiers pas d'une nouvelle formation Améliorer la pratique professionnelle par la simulation, 2011. ,
Microsoft Flight Simulator X for Pilots: Real World Training, 2007. ,
Microsoft flight simulator as a training aid: a guide for pilots, instructors and virtual aviators, Aviation Supplies & Academics, 2006. ,
Scenario-Based Training with X-Plane and Microsoft Flight Simulator: Using PC-Based Flight Simulations Based on FAA-Industry Training Standards, 2012. ,
« Managers and leaders: Are they different?, Harvard Business Review, vol.55, pp.67-78, 1977. ,