Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : Le cas de la numérisation de l’espace de bataille

Résumé : L’armée de Terre va bientôt débuter la seconde phase de la numérisation de ses unités par l’intégration d’un système d’information transverse et multiniveaux. Afin d’éviter de réitérer le rejet des systèmes d’information opérationnels et de communication de la génération précédente, de nouveaux moyens de formation et d’entraînement sont en cours de développement. Le simulateur Spartacus, basé sur le jeu vidéo ArmA de la société Bohemia Interactive Studio, sera à ce titre déployé en 2015 à la fois dans les régiments et les écoles militaires. L’objectif de cet outil est d’accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de leurs systèmes d’information actuels et futurs. Cette communication présente les premiers résultats et constats de notre recherche et met notamment en évidence le « paradoxe de la simulation ».
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214221
Contributor : Philippe Lépinard <>
Submitted on : Monday, October 12, 2015 - 7:52:56 PM
Last modification on : Thursday, July 14, 2016 - 7:46:17 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, April 27, 2017 - 12:13:42 AM

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Philippe Lépinard, Muriel Meyer. Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : Le cas de la numérisation de l’espace de bataille. SG2014 AIM Serious Games et innovation, Télécom École de Management; Grenoble École de Management; Association Information et Management, Sep 2014, Paris, France. pp.15-25. ⟨hal-01214221⟩

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