Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation

Résumé : Près de 40% des heures de vol dans l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) sont dorénavant effectuées sur simulateurs. Les pilotes d’hélicoptères de combat se préparent à la qualification instrument flight rules avec Microsoft Flight Simulator, pratiquent des techniques de team building grâce au système de simulation distribuée EDITH et révisent leurs check-lists dans un full flight simulator. Toutefois, cette multiplicité de technologies de simulation en perpétuelle évolution entraîne certains effets pervers. Elle oblige notamment les instructeurs à acquérir la seule maitrise technique des outils au détriment d’une réelle réflexion sur leurs pratiques d’enseignement. Notre recherche en tant qu’insider a donc poursuivi deux objectifs. Tout d’abord, nous avons souhaité concevoir un guide normatif destiné aux instructeurs de l’ALAT et, plus généralement, à l’ensemble des acteurs de la simulation pour améliorer la communication au sein des projets de formation, industriels ou de recherche en simulation. En parallèle, nos travaux tentent d’apporter à la communauté scientifique de nouveaux éléments de réflexion pour mieux appréhender les enjeux et contraintes de la formation professionnelle par la simulation.
Type de document :
Article dans une revue
Systèmes d'Information et Management, Eska, 2014, Serious games, 19 (3), pp.39-68. 〈http://revuesim.org/sim〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214209
Contributeur : Philippe Lépinard <>
Soumis le : samedi 10 octobre 2015 - 18:01:39
Dernière modification le : jeudi 14 juillet 2016 - 07:39:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01214209, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2014, Serious games, 19 (3), pp.39-68. 〈http://revuesim.org/sim〉. 〈hal-01214209〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118