. Après-la-mort-de-lucien, Vautrin exprime sa douleur de père en termes de maternité : « Vous n'êtes père, si vous l'êtes, que d'une manière? je suis mère, aussi ! » (Splendeurs et misères des courtisanes, op. cit., p. 518) et il n'est qu'à penser au père Goriot qui s'exclame avec enthousiasme à propos de ses filles « C'est sorti de moi !, p.957

. Le-roman-de-jeunesse-le, Centenaire invite à rapprocher pacte diabolique et vampirisme. 28 Balzac, Honoré de, Splendeurs et misères des courtisanes, op. cit, pp.614-781

. Laver-le-linge, ces corvées ménagères disent combien parvenir est attaché à un imaginaire de la souillure Le cadre domestique de ces deux métaphores révèle, en outre, l'impératif du secret, impératif qui tourne rapidement à l'obsession. La hantise du parvenu vis-à-vis de ses origines est manifeste dans le cas des filles Goriot dont la duchesse de Langeais explique l'ingratitude de la manière suivante : « Ce père Doriot n'aurait-il pas été une tache de cambouis dans le salon de ses filles ? » 32 . Parce qu'elle va jusqu'à renier son origine, la classe bourgeoise montante est nécessairement parricide. Or, il se trouve que c'est justement le « père » qui offre sa vie en sacrifice afin de laver sa progéniture sociale d'un opprobre originel, faire la cuisine? nous sommes bien loin de quelque conquête épique ! Néanmoins

. Si-jamais-on-retrouvait, sous la peau de l'abbé Carlos Herrera, le condamné que j'étais auparavant, savez-vous ce que je ferais pour ne pas compromettre Lucien ? [?] Eh bien [?] je mourrais comme les nègres, en avalant ma langue, p.33

. Le-criminel-est-d-'ailleurs-trahi-par-lucien-qui-croit-pouvoir-ainsi-Éviter-la-prison-mais-surtout, Pourtant, ce n'est pas Vautrin mais Lucien qui meurt Ce renversement ne remet pas en question le développement précédent dans la mesure où c'est le hors-la-loi qui meurt en est en ce moment enterré [?] avec Lucien ». Le jeune homme est alors explicitement associé au Christ et la découverte du corps par Vautrin s'apparente à une véritable descente de croix. Dans un dernier renversement de rôles, Vautrin obtient ainsi « l'absolution de [s]on passé » 34 et opère sa « dernière incarnation » en chef de la Brigade de sûreté riche de trois cent mille francs. Débarrassé du forçat, « il se sentit libre et né pour une vie nouvelle » 35 . La boucle est bouclée, les deux membres du pacte fusionnent en un seul : le criminel enrichi devient un être social. Pour conclure, le mythologisme du pacte diabolique vient dire les affinités de la société postrévolutionnaire et du crime. Par un processus de dédoublement, la société criminelle s'incarne en deux personnages dont les rôles s'inversent à plaisir pour dire, fine, leur stricte identité. Balzac représente ainsi 31, p.649

. Une-société-dénaturée, dans laquelle on vole et tue en toute légalité à coups de mariages forcés ou de spéculations boursières, dans le seul but de satisfaire l'ambition d'un bourgeois que la soif d'or et de pouvoir rend peu scrupuleux. Ce n'est donc pas un hasard si le pacte diabolique

. Ibid, 37 Balzac, Honoré de, Illusions perdues, op. cit, pp.642-782