Comportement de conduite, temps de réponse et infrastructure routière. Réflexion méthodologique sur la recherche infrastructure/comportement, focus sur l'utilisation du simulateur de conduite - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Driving behavior, response time and road infrastructure methodological reflections on infrastructure/behavior research, focus on the use of driving simulator

Comportement de conduite, temps de réponse et infrastructure routière. Réflexion méthodologique sur la recherche infrastructure/comportement, focus sur l'utilisation du simulateur de conduite

Résumé

n 2011, the French Committee of the PIARC awarded the jury's special prize to a study that showed that the 'strong feeling of right-of-way' felt by users of the priority traffic lane at an intersection could be identified as an accident factor and that this could be linked to road infrastructure and safety actions. We continued this research using a driving simulator and, using systemic logic, we integrated psychosocial variables. This paper describes the experimentation on the simulator and its main results, notably the response times measured for some one hundred participants confronted with a non-priority vehicle at an intersection. Part of the paper is dedicated to the interest of using simulators as a tool for improving our understanding of the connections between infrastructure and behaviors. Technological developments and the increase in computing capacities now enable us to use driving/environment interactions with a level of quality that opens up many lines of research on road equipment and design. These observations fit into the current debates at the Ministry's Technical Network on the importance of understanding and grasping the fundamentals of driver behavior that define the standards for road design.
En 2011, le Comité Français de l'AIPCR attribuait le prix spécial du jury à un travail qui montrait que le « sentiment affirmé de priorité » ressenti par les usagers de la voie prioritaire d'une intersection pouvait être identifié comme facteur d'accident et qu'il pouvait être relié à l'infrastructure routière et à des actions de sécurité. Nous avons poursuivi cette recherche en utilisant un simulateur de conduite et, dans une logique systémique, nous avons intégré des variables psycho-sociales. Cette communication décrit l'expérimentation sur simulateur et ses principaux résultats, notamment les mesures des temps de réponses d'une centaine de participants confrontés à un véhicule non prioritaire sur une intersection. Une partie de la communication est consacrée à l'intérêt des simulateurs comme outil d'amélioration des connaissances des liens entre l'infrastructure et les comportements. L'évolution technologique et l'augmentation des capacités de calcul permettent aujourd'hui de s'offrir des interactions conduite/environnement d'une qualité ouvrant de nombreuses pistes de recherche sur l'aménagement et les équipements routiers. Cette réflexion s'inscrit dans les débats toujours actuels au sein du Réseau Technique du Ministère sur l'importance de comprendre et d'appréhender les fondamentaux du comportement du conducteur qui définissent les normes de conception routière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01213617 , version 1 (08-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01213617 , version 1

Citer

Joël Yerpez, Jean-Yves Fournier, Marina Hughes, Stéphane Perissol, Brigitte Bardin, et al.. Comportement de conduite, temps de réponse et infrastructure routière. Réflexion méthodologique sur la recherche infrastructure/comportement, focus sur l'utilisation du simulateur de conduite. 25ème Congrès Mondial de la Route, Nov 2015, Séoul, France. pp.15. ⟨hal-01213617⟩
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