ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET MATHÉMATIQUES. L'EXEMPLE DES ALBUMS CODÉS : TYPOLOGIE, SAVOIRS ET TÂCHES

Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. Nous montrons ici l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, nous présentons une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, nous analysons les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Nous présentons également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213432
Contributor : Caroline Poisard <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2015 - 2:54:24 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:57:15 AM
Long-term archiving on : Saturday, January 9, 2016 - 10:26:20 AM

File

2015_Poisard-et_al-grandN.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01213432, version 1

Citation

Caroline Poisard, Delphine D 'Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET MATHÉMATIQUES. L'EXEMPLE DES ALBUMS CODÉS : TYPOLOGIE, SAVOIRS ET TÂCHES. Grand N, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. ⟨hal-01213432⟩

Share

Metrics

Record views

660

Files downloads

4896