L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation
Résumé
Rational control, as a social imaginary of capitalist society impact she and school " educations to." In this neoliberal society that places the rationalization of the human as the basis of the objectives of the company regulations throne assessment that sorts, directs, Coast and is adorned with the objectivity of rationality. Can subsume the lock that is the practice of evaluation on the fence in the direction of the school. It is necessary to examine this paradox between the situation of the teacher in Castoriadis must remove the student from the possession of knowledge and evaluative practice in examination classes. It is, in our context, to clarify how the teacher can both be the one under " educations to " aims to promote strategies instituent ( unlock the closure of established meaning ) among students in a sense of autonomy and who, through evaluative practice (Clavier , 2001) , maintains the set.
La maîtrise du rationnel, en tant qu’imaginaire social de la société capitaliste impacte-t-elle l’école et les « éducations à ». Dans cette société néolibérale qui place la rationalisation de l’humain comme socle des règlements objectifs de la société, trône l’évaluation qui trie, oriente, cote et se trouve parée de l’objectivité de la rationalité. On peut subsumer le verrou que constitue la pratique de l’évaluation sur la clôture du sens au sein de l’école. Il convient d’interroger ce paradoxe entre la situation de l’enseignant chez Castoriadis qui doit éloigner l’élève de la possession du savoir et la pratique évaluative dans les classes d’examen. Il s’agit, dans notre propos, d’éclairer comment l’enseignant peut à la fois être celui qui dans le cadre « des éducations à » vise à favoriser les stratégies instituantes (déverrouiller la clôture du sens institué) chez les élèves dans une logique d’autonomie et celui qui, par la pratique évaluative (Clavier, 2001), maintient l’institué.