Évaluer et former à l’IUFM : quelles évolutions ?

Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Nous proposons ici une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque « moyens/objectifs/résultats » au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 7 octobre 2015 - 16:50:07
Dernière modification le : mercredi 3 octobre 2018 - 15:16:02

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Loic Clavier. Évaluer et former à l’IUFM : quelles évolutions ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012. 〈hal-01213048〉

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