Articuler dispositifs de formation et Innovations technologiques : Repères sur des actions de pédagogie inversée

Abstract : Dans le contexte actuel de l’éducation, toute formation universitaire devrait traduire un besoin d’implication volontaire et responsable, de même que la nécessaire analyse des contextes et mécanismes d’apprentissage en vue de leur adaptation aux différents publics. Suivant le postulat selon lequel l’apprenant comme l’enseignant développe et exerce un savoir dans l’action et par celle-ci, nous essaierons de comprendre le fonctionnement du dispositif technique et pédagogique, en insistant sur le concept de classe inversée. En ce sens, nous aborderons la notion de ressources internes (ressources cognitives, conatives de l’apprenant) et ressources externes (ressources matérielles et humaines).
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Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Submitted on : Wednesday, October 7, 2015 - 2:21:11 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:27:49 PM
Long-term archiving on : Friday, January 8, 2016 - 10:36:53 AM

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  • OATAO : 12804

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Bruno Roussel, André Aoun, Michel Jacob, Cédric Teyssié, Michel Galindo. Articuler dispositifs de formation et Innovations technologiques : Repères sur des actions de pédagogie inversée. 5ème Colloque international RIFEFF (RIFEFF 2013), Dec 2013, Hanoï, Vietnam. pp. 100-113. ⟨hal-01212884⟩

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