La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2014

La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ?

Résumé

Within the context of the development of citizenship education in schools, this article proposes to examine the functioning and way of understanding educating or training through upper secondary school and the delegation to see the tensions that animate it. The analysis of practionners’ work and activity itself and their testimonies we will allow us to reveal the elements of training or a deadlock in democratic school today.
Dans le cadre du développement d’une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, cet article se propose d’interroger le fonctionnement et le sens de cette éducation à travers la délégation lycéenne et de voir les tensions qui l’animent. Les pratiques des acteurs de la communauté éducative et leurs témoignages nous permettront d’analyser les éléments constitutifs d’une formation ou d’une impasse démocratique en lycée aujourd’hui.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01212366 , version 1 (06-10-2015)

Identifiants

Citer

Céline Chauvigné. La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36, ⟨10.4000/edso.969⟩. ⟨hal-01212366⟩
137 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More