"Matière à controverse. La polémique autour de l’édition des Documents diplomatiques et consulaires relatifs à l’histoire du Liban" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ateliers d'anthropologie Année : 2012

"Grounds for Controversy: the Argument Surrounding the Publication of Documents diplomatiques et consulaires relatifs à l’histoire du Liban"

"Matière à controverse. La polémique autour de l’édition des Documents diplomatiques et consulaires relatifs à l’histoire du Liban"

Résumé

Cet article a pour objet la polémique qui a opposé entre les années 1980 et 2000 Adel Ismail, historien et diplomate libanais ayant édité une vaste collection de documents diplomatiques français relatifs à l’histoire moderne du Liban, et Antoine Hokayem, historien universitaire à l’origine d’une critique virulente de ces publications et lui-même éditeur de recueils d’archives. L’analyse des différentes séquences du processus polémique vise à identifier les types de manipulation auxquels ces documents ont été soumis depuis leur collecte jusqu’à leur usage polémique et à étudier leurs modes d’articulation avec les logiques historiographiques, politiques et économiques qui en ont sous-tendu le développement. L’examen des dispositifs éditoriaux adoptés par les protagonistes de la polémique mettra en lumière leur rôle dans le déroulement de cette dernière et les effets produits par la matérialité même de ces dispositifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Candice Raymond - article Controverse 2012.pdf (798.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01212132 , version 1 (06-10-2015)

Identifiants

Citer

Candice Raymond. "Matière à controverse. La polémique autour de l’édition des Documents diplomatiques et consulaires relatifs à l’histoire du Liban". Ateliers d'anthropologie, 2012, 36, ⟨10.4000/ateliers.9042⟩. ⟨hal-01212132⟩
111 Consultations
1301 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More