Corpus d'apprenants et acquisition des langues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2014

Corpus d'apprenants et acquisition des langues

Henry Tyne

Résumé

Learner corpora are systematic "electronic collections of spoken or written texts produced by foreign or second language learners" (Granger, 2004: 124). These corpora have been used to explore specific aspects of second language acquisition. The first section of this paper illustrates the insights into L2 development that can be gained from learner corpus research. The second section presents and discusses possible pedagogical applications of this type of research. The article then offers a more critical perspective on learner corpus research and more generally on studies on second language acquisition and the use of corpora in language research.
Ce que l'on appelle les "corpus d'apprenants" sont des recueils électroniques de productions orales ou écrites d'apprenants de langue seconde ou étrangère (L2) (Granger, 2004). Ces ensembles de données informatisées sont notamment utilisés dans le cadre de recherches qui explorent certains aspects de l'acquisition d'une L2. La première partie de l'article illustre la contribution d'études basées sur des corpus d'apprenants dans le domaine de l'acquisition des L2. La deuxième traite d'applications pédagogiques concrètes de ce genre d'étude. La troisième porte un regard plus critique sur certains aspects et soulève des points de discussion ou de débat qui ouvrent souvent sur le domaine plus général de l'acquisition des L2 ou sur l'utilisation de corpus pour l'étude de la langue.
Fichier principal
Vignette du fichier
07_DeCock_Tyne_RDLC_v11n1.pdf (864.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

hal-01211359 , version 1 (05-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01211359 , version 1

Citer

Sylvie de Cock, Henry Tyne. Corpus d'apprenants et acquisition des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2014, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures, 11 (1), pp.137-168. ⟨hal-01211359⟩

Collections

UNIV-PERP CRESEM
148 Consultations
787 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More