Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique.
Résumé
Based on a practice analysis developed in the research program EDU-HM (Didactics Studies on the Use of History in Mathematics Teaching), this paper deals with some theoretical elements on the use of history in mathematics teaching. Through many examples, a study of different forms of student tasks and their issues in their relationships with both fields, history and mathematics, is proposed. This typology, summarized by the acronym SaMaH (Specific, a-Historical, and a- Mathematical tasks) aims to help to identify some didactic choices in classroom sessions or in textbooks activities.
Issu d'un travail d'analyse de vidéos réalisé pour l'essentiel dans le cadre du programme EDU-HM (Études Didactiques de l'Utilisation de l'Histoire des Mathématiques en classe et en formation), cet article présente une réflexion sur la mise en œuvre de séances de mathématiques intégrant des éléments d'histoire. À partir d'exemples tirés de pratiques en classe, le texte propose une étude des différentes formes de tâches élèves et de leurs enjeux dans leurs liens avec les deux domaines concernés, l'histoire et les mathématiques. Cette typologie, résumée sous l'acronyme SaMaH (activités Spécifiques, a-Mathématiques et a-Historiques), vise à rendre compte des choix didactiques opérés. Dans cet article, elle est utilisée pour une analyse a posteriori de séances en classe puis développée pour une réflexion a priori sur un exemple d'idée d'activité issue d'un manuel scolaire.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)