Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires

Résumé : Malgré l’importance donnée à l’objectif d’accès de tous les élèves à la qualification scolaire, un jeune sur sept sort du système éducatif sans diplôme en France. Une enquête portant sur un échantillon de jeunes en situation de décrochage permet de distinguer plusieurs profils, à partir de trois dimensions de l’expérience scolaire : la réussite académique, l’adaptation normative, l’engagement. Ce travail repose sur l’hypothèse que ces trois dimensions sont relativement indépendantes entre elles, ce qui implique la possibilité de configurations multiples des expériences scolaires menant à la rupture scolaire. Les caractéristiques et les déclarations des jeunes interrogés valident cette hypothèse, en faisant apparaître quatre profils distincts d’élèves en situation de décrochage scolaire.
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Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2011, 44 (4), pp.67-87. 〈10.3917/lsdle.444.0075〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 28 septembre 2015 - 16:23:59
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Pierre-Yves Bernard. Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2011, 44 (4), pp.67-87. 〈10.3917/lsdle.444.0075〉. 〈hal-01206249〉

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