Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations

Résumé

En raison du temps libre engendré par l’arrêt de l’activité professionnelle, les retraités deviennent une cible très convoitée par les associations à la recherche de bénévoles. Cependant, ils sont souvent considérés comme un segment homogène, d’où des difficultés de recrutement et de fidélisation par les associations. Pour y remédier, cet article propose une typologie de bénévoles retraités sur la base de leurs motivations et de caractéristiques psychosociales liées au vieillissement. Cinq profils se dégagent : les hédonistes, les coupables, les affectifs, les soucieux de postérité, les ambitieux. Reste aux associations à cibler un ou plusieurs profils selon la fonction à pourvoir et à adapter leurs campagnes de communication en conséquence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Recrutement et Fidélisation bénévoles retraités.pdf (597.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01205965 , version 1 (28-09-2015)

Identifiants

Citer

Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩
719 Consultations
1614 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More