Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations

Résumé : En raison du temps libre engendré par l’arrêt de l’activité professionnelle, les retraités deviennent une cible très convoitée par les associations à la recherche de bénévoles. Cependant, ils sont souvent considérés comme un segment homogène, d’où des difficultés de recrutement et de fidélisation par les associations. Pour y remédier, cet article propose une typologie de bénévoles retraités sur la base de leurs motivations et de caractéristiques psychosociales liées au vieillissement. Cinq profils se dégagent : les hédonistes, les coupables, les affectifs, les soucieux de postérité, les ambitieux. Reste aux associations à cibler un ou plusieurs profils selon la fonction à pourvoir et à adapter leurs campagnes de communication en conséquence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01205965
Contributor : Samuel Guillemot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 28, 2015 - 11:33:46 AM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:22:13 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 29, 2015 - 10:21:40 AM

File

Recrutement et Fidélisation b...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩

Share

Metrics

Record views

1333

Files downloads

2147