La bière en Allemagne. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux à échelle locale et régionale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Courrier de l'environnement de l'INRA Année : 1996

La bière en Allemagne. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux à échelle locale et régionale

Thierry Hommel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1316367
  • IdRef : 081862024

Résumé

Acheter un pack de bière est un geste hebdomadaire, voire quotidien, qui chez nos cousins Germains est la résultante de la tradition, la culture et, à n'en pas douter, de l'incomparable sensation procurée par le houblon macéré ! Facteur économique d'importance, la bière est outre-Rhin le produit d'un secteur agro-alimentaire de pointe qui a su évoluer et s'adapter aux mutations technologiques. L'industrie du brassage s'apprête effectivement à entrer dans son 10e siècle d'existence'. Complètement intégrée au système économique libéral, elle peut toutefois s'enorgueillir d'un statut particulier. Pour un habitant du Bade, la bière de Heidelberg est certes allemande, mais reste avant tout une bière locale. Fédéralisme aidant, les marchandises circulent à un niveau national, sans pour autant nuire au développement d'une économie de proximité. Aussi, l'émergence de brasseries d'envergure internationale n'a aucunement remis en cause l'existence de micro- et moyennes brasseries, qui écoulent leur production aux niveaux local et régional.
C28Hommel.pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier
Format : Autre
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Commentaire : Texte intégral

Dates et versions

hal-01205498 , version 1 (25-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01205498 , version 1

Citer

Thierry Hommel. La bière en Allemagne. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux à échelle locale et régionale. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, 1996, 28 (28), pp.70-76. ⟨hal-01205498⟩
206 Consultations
1139 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More