De la compréhension de programmes en génie logiciel à la reconnaissance d’algorithmes d’apprenants en EIAH

Résumé : Dans le but d’évaluer les productions d’apprenants en algorithmique, nous présentons une méthode de reconnaissance des algorithmes proposés par les apprenants basée sur les techniques de compréhension des programmes du génie logiciel. Notre méthode repose sur une décomposition des algorithmes en tâche et sous-tâche à accomplir ; à associer à chaque sous-tâche des « lignes critiques » et des propriétés spécifiques. Cette décomposition/modélisation permet l’utilisation des techniques de compréhension de programmes de Génie Logiciel et mène à une évaluation/notation des propositions d’algorithmes basée sur le modèle identifié d’une base de modèles étiquetés et sur la distance entre le modèle et la proposition. Une première expérimentation à partir de copies d’examen donne des taux de reconnaissance intéressants et des notes pour les copies reconnues proches des notations manuelles.
Type de document :
Communication dans un congrès
7e conférence internationale francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01204966
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : jeudi 24 septembre 2015 - 18:00:03
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 09:55:30

Fichier

DeLaCompréhensionDesProgramme...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01204966, version 1

Collections

Citation

Ismaïl Bouacha, Denis Bouhineau, Tahar Bensebaa. De la compréhension de programmes en génie logiciel à la reconnaissance d’algorithmes d’apprenants en EIAH. 7e conférence internationale francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. 2015. 〈hal-01204966〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

310

Téléchargements de fichiers

211