De la compréhension de programmes en génie logiciel à la reconnaissance d’algorithmes d’apprenants en EIAH - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

De la compréhension de programmes en génie logiciel à la reconnaissance d’algorithmes d’apprenants en EIAH

Résumé

In order to assess learners in algorithmics, we suggest a method based on the automatic understanding of the algorithms proposed by the students using comprehension methods from the domain of the software engineering. We use prebuilt models of student’s propositions, each one representing algorithms, organized into tasks and subtasks and documented with information and pedagogical characteristics. The mark is based on a distance calculus between the model and the proposition. A first experiment occurs with exam forms. It gives interesting recognition rates and marks for recognized forms close to the marks obtained during the exam.
Dans le but d’évaluer les productions d’apprenants en algorithmique, nous présentons une méthode de reconnaissance des algorithmes proposés par les apprenants basée sur les techniques de compréhension des programmes du génie logiciel. Notre méthode repose sur une décomposition des algorithmes en tâche et sous-tâche à accomplir ; à associer à chaque sous-tâche des « lignes critiques » et des propriétés spécifiques. Cette décomposition/modélisation permet l’utilisation des techniques de compréhension de programmes de Génie Logiciel et mène à une évaluation/notation des propositions d’algorithmes basée sur le modèle identifié d’une base de modèles étiquetés et sur la distance entre le modèle et la proposition. Une première expérimentation à partir de copies d’examen donne des taux de reconnaissance intéressants et des notes pour les copies reconnues proches des notations manuelles.
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Dates et versions

hal-01204966 , version 1 (24-09-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01204966 , version 1

Citer

Ismaïl Bouacha, Denis Bouhineau, Tahar Bensebaa. De la compréhension de programmes en génie logiciel à la reconnaissance d’algorithmes d’apprenants en EIAH. 7e conférence internationale francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01204966⟩
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