Un jeu mobile, vecteur de "coopétition" entre réseau social numérique et smartphone. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Un jeu mobile, vecteur de "coopétition" entre réseau social numérique et smartphone.

Résumé

L’économie numérique est simultanément le creuset d’une concurrence implacable et d’une multiplication des formes de coopération. Cette dualité est au cœur du concept de « coopétition » défini comme système d’acteurs, à la fois concurrents et alliés, qui interagissent sur la base d’une congruence d’intérêts. Nous nous proposons d’éclairer la mise en œuvre d’une telle « coopétition » au travers d’une étude de cas, celle du jeu LiftLoft édité par le réseau social mobile berlinois Aka’aki ; ce jeu n’existe que comme application pour l’iPhone d’Apple et exige de disposer d’un compte Facebook. Nous décrirons tout d’abord le modèle économique choisi par la start-up berlinoise ; nous analyserons ensuite le système « coopétitif » qu’elle constitue avec Apple et Facebook en nous appuyant sur un modèle multicouche de l’économie numérique. Nous montrerons que la perception de leurs intérêts mutuels par les acteurs concernés est au cœur du jeu « coopétitif ».
The digital economy is simultaneously the crucible of a relentless competition and a proliferation of forms of cooperation. This duality is the core of the concept of "co-opetition" defined as a system of actors, both competitors and allies, interacting on the basis of a congruence of interests. We propose to clarify the implementation of such a “co-opetition” through a case study, LiftLoft, a game created by Aka'aki, a mobile social network from Berlin. This game only exists as an application for Apple's iPhone and requires to have a Facebook account. We first describe the economic model chosen by the Berlin-based venture; then we analyze the "coopetitive" system between Apple and Facebook by relying on a "layered model" of the digital economy. We will show that the perception of their mutual interests by the stakeholders is at the heart of the "coopetitive" game.
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Dates et versions

hal-01203266 , version 1 (22-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01203266 , version 1

Citer

Marc Bassoni, Félix Weygand. Un jeu mobile, vecteur de "coopétition" entre réseau social numérique et smartphone. : Le cas LiftLoft.. La richesse des réseaux numériques, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, pp. 59-71, 2012. ⟨hal-01203266⟩

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