G. Renon and «. Xenakis, Performing Xenakis, pp.263-272, 2010.

N. Sur, . Shima-de-beatrix-raanan, and . Le-souffle-et-le-texte, deux approches formelles convergentes dans N'Shima de Iannis Xenakisissu de Ruth Béatrix Raanan, N'Shima de Iannis Xenakis : composition avec le souffle Analyse de l'oeuvre, mémoire de D On lira également l'article de Geneviève Renon qui vient d'être cité ainsi que : Maurice Fleuret, Chroniques pour la musique d'aujourd'hui Cultural Tradition and Contemporary Thought in Iannis Xenakis's Vocal Works, Makis Solomos Présences de Iannis Xenakis Performing Xenakis on Brass, pp.173-178, 1992.

I. Xenakis and N. Shima, Références bibliographiques FERREYRA Beatriz

F. Beatriz, « À propos des connections sensorielles dans l'élaboration d'une oeuvre acousmatique », Filigrane n°16

F. Maurice, Chroniques pour la musique d'aujourd'hui, 1992.

S. Mccartney-andra and . Jean, Sounding Places: Situated Conversations through the Soundscape Compositions of Hildegard Westerkamp, 1999.

R. Beatrix and . Le-souffle-et-le-texte, deux approches formelles convergentes dans N'Shima de Iannis Xenakis, Makis Solomos Présences de Iannis Xenakis, pp.173-178, 2001.

S. Makis and «. , The unity of Xenakis' instrumental and electroacoustic music. The case of " brownian movements " », Perspectives of New Music vol, pp.244-254, 2001.

V. Evaggelia, Cultural Tradition and Contemporary Thought in Iannis Xenakis's Vocal Works, PhD, 2007.

W. Hildegard, Acoustic Ecology and the Zone of Silence, pp.5-10, 1985.