Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?

Résumé

Ce dossier restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement.

Sommaire :
Éditorial. Liberté et laïcité / Christine Berzin
- Introduction. Rencontres entre chercheurs et praticiens : Quels enjeux ? Isabelle Vinatier / Jean-Luc Rinaudo
- L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent / Frédéric Saujat
- « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard / Claudine Blanchard-Laville
- Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens / Éric Roditi
- Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : Importance des dimensions d’intersubjectivité et d’éthique / Martine Janner / Marie Vergnon
- Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler / Pier Giuseppe Rossi
- Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette
- Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise / Lucie Mottier Lopez
- Les recherches collaboratives : Enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier / Joëlle Morrissette
- La recherche collaborative / Nadine Bednarz
- « L’enseignement moral et civique » : Vain projet ou ambition légitime ? éléments pour un débat / Pierre Kahn
- Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS / Philippe Terral / Cécile Collinet
- Évaluer pour faire apprendre : L’évaluation formative différée en EPS / Lucie Mougenot
- Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues / Véronique Lemoine

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01201634 , version 1 (17-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01201634 , version 1

Citer

Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo. Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?. France. Carrefours de l'éducation, 1 (39), 299 p., 2015, 978-2-2009-2973-2. ⟨hal-01201634⟩
163 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More