Les « Éducations à » : problématisation et prudence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Les « Éducations à » : problématisation et prudence

Michel Fabre
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 13628
  • IdHAL : michel-fabre

Résumé

La prolifération des « éducations » à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des « Questions Socialement Vives », elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des « problèmes complexes flous », en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une « opinion raisonnée ».

Mots clés

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01200531 , version 1 (16-09-2015)

Identifiants

Citer

Michel Fabre (Dir.). Les « Éducations à » : problématisation et prudence. 36, 2014, ⟨10.4000/edso.875⟩. ⟨hal-01200531⟩
113 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More