Le développement des politiques d’accountability et leur instrumentation dans le domaine de l’éducation : une perspective franco-canadienne

Yves Dutercq 1 Christian Maroy 2
2 GIRSEF
Girsef - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation
Résumé : Le dossier vise à décrire les instruments et outils de l’action publique (IAP) en éducation le plus couramment requis ces dernières années au Canada et en France (contrat ou convention, projet, évaluation externe, indicateurs, etc.) dans le cadre de politiques recherchant la performance et voulant répondre aux nécessités de l’imputabilité et de la reddition de comptes. Pour ce faire nous considérons les politiques du point de vue des processus et mécanismes par lesquels elles contribuent à faire évoluer des institutions qui participent à la structuration des systèmes éducatifs. En particulier, nous estimons que les politiques qui servent de cadre de référence aux procédures et dispositifs étudiés, la Gestion axée sur les résultats (GAR) pour le Québec et le Canada de façon générale, la Loi organique relative aux lois de finance (LOLF) et la contractualisation en éducation pour la France, cherchent à promouvoir une nouvelle instrumentation de l’action publique, qui relève de la catégorie générique de l’accountability (au sens de la régulation institutionnelle par les résultats), ce qui conduit à déconstruire d’anciens arrangements institutionnels ou parfois à ne pas les remettre en cause et à se superposer à eux. Avec des articles de P.-Y. Bernard, S. Cuculou, Y. Dutercq et C. Michaut (CREN, U. Nantes), X. Pons (OSC, UPEC), P. Doray (UQAM), C. Maroy, F. Saussez et AnneLise Voisin (U. Montréal), S. Anderson (U. Toronto).
Mots-clés : politique d'éducation
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. 11, 2014, Education Comparée
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01200507
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 16 septembre 2015 - 15:30:32
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01200507, version 1

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Citation

Yves Dutercq, Christian Maroy. Le développement des politiques d’accountability et leur instrumentation dans le domaine de l’éducation : une perspective franco-canadienne. France. 11, 2014, Education Comparée. 〈hal-01200507〉

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