Apprendre le règles d'éco-conduite sur simulateur de voiture: Effet de guidages attentionnels, visuel et auditifs

Résumé : Dans le cadre le cadre du projet GeDriver, cette étude a testé expérimentalement l’efficacité de guidages attentionnels externes, associés à une leçon multimédia préalable, sur l’apprentissage de règles d’éco-conduite. L’apprentissage des règles était effectué sur un simulateur de conduite de voiture éco² dans lequel a été intégré un serious game, avec des parcours réalistes. Trois types de guidage, visuels, auditifs et haptique ont été conçus. Trois groupes de participants avec ou sans guidage et leçon ont conduit sur 4 parcours (i) initial (pré-test), (ii) entrainement aux règle 1, (iii) entrainement aux règles 2, (iv) final (post-test). Le mouvement des yeux des participants était enregistré (système Face-Lab synchronisé aux actions de conduite). Des scores d’éco-conduite, comme la quantité de CO² émise, étaient calculés. Les principaux résultats ont montré l’efficacité de ce court apprentissage pour l’acquisition de règles d’éco-conduite. Après deux sessions d’entraînement de 8 et 10 minutes, les émissions de CO² ont diminué de plus de 10% pour le groupe avec leçon et guidage externes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Activités humaines, technologies et bien-être : 7e conférence de psychologie ergonomique (EPIQUE), Jul 2013, Bruxelles, Belgique. INRS, TD 206, pp.199-206, 2013
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01200457
Contributeur : Compte de Service Administrateur Ensam <>
Soumis le : vendredi 24 juin 2016 - 10:44:25
Dernière modification le : vendredi 6 janvier 2017 - 13:54:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 septembre 2016 - 10:42:54

Fichier

LE2I_EPIQUE_2013_BELOUFA.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01200457, version 1
  • ENSAM : http://hdl.handle.net/10985/10025

Collections

Citation

Jean-Michel Boucheix, Sabrina Beloufa, Fabrice Cauchard, Stéphane Argon, Benjamin Vailleau, et al.. Apprendre le règles d'éco-conduite sur simulateur de voiture: Effet de guidages attentionnels, visuel et auditifs. Activités humaines, technologies et bien-être : 7e conférence de psychologie ergonomique (EPIQUE), Jul 2013, Bruxelles, Belgique. INRS, TD 206, pp.199-206, 2013. 〈hal-01200457〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

185

Téléchargements du document

120