Les outils Pépite sur LaboMeP : Identifier des besoins d’apprentissage des élèves pour réguler l’enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MathémaTICE Année : 2013

Les outils Pépite sur LaboMeP : Identifier des besoins d’apprentissage des élèves pour réguler l’enseignement

Résumé

Avec l’apparition récente de l’accompagnement personnalisé des élèves en classe de sixième et au lycée, les politiques éducatives actuelles préconisent de plus en plus la mise en place de dispositifs de remédiation ou d’individualisation pour répondre aux difficultés des élèves. Un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Rapport IG, 2012) stipule que l’accompagnement personnalisé doit être conçu « comme une réponse à des besoins identifiés d’élèves grâce à une phase de diagnostic permettant d’identifier les causes essentielles des difficultés ». Mais de quelles ressources disposent les enseignants pour identifier les besoins d’apprentissages des élèves et réguler leur enseignement en conséquence ? Si la question se pose pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé, elle se pose plus généralement dans les séances de classes ordinaires. C’est dans ce questionnement que nous situons notre article. L’association Sésamath s’attache depuis quelques années à mettre à disposition des enseignants des ressources leur permettant d’adapter leur enseignement aux connaissances de leurs élèves. En effet, au moins deux projets s’inscrivent dans cette évolution. Le projet J3P, débuté en septembre 2011, vise à concevoir des graphes pour adapter les questions au niveau de chaque élève et leur permettre ainsi de suivre des parcours personnalisés (Vanroyen, 2012) Le projet PépiMeP (janvier 2010 à décembre 2012) consiste à élaborer des tests diagnostiques en algèbre et à proposer des séances d’enseignement différencié adaptées aux résultats des élèves aux tests. Le projet PépiMeP est le fruit d’une collaboration entre l’association Sésamath, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en didactique des mathématiques et en informatique et des professeurs de mathématiques de collège et de lycée. Dans l’article « PépiMeP : différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic » (Grugeon et al., 2011), nous avions exposé les premiers résultats du projet : l’outil de diagnostic Pépite et des pistes pour organiser un enseignement différencié. Aujourd’hui, nous décrivons les outils de différenciation de l’enseignement issus du projet et disponibles sur LaboMeP. Nous proposons ensuite un scénario d’utilisation de ces outils puis quelques éléments théoriques et méthodologiques sur la conception des séances différenciées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01198931 , version 1 (14-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01198931 , version 1

Citer

Julia Pilet, Elisabeth Delozanne, Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Dominique Prévit, et al.. Les outils Pépite sur LaboMeP : Identifier des besoins d’apprentissage des élèves pour réguler l’enseignement. MathémaTICE, 2013, 37. ⟨hal-01198931⟩
329 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More