La gouvernance de la qualité
Résumé
The definition of products’ quality and its enforcement can be produce in a more or less centralized way. These two dimensions, definition and enforcement are the core of our approach based on a distinction between several “levels” of quality governance. The goal of author’s communication is to develop a framework to first disentangle the different “levels” for the governance of quality and, second, to analyze the interactions among these levels.
La définition de la qualité et les mécanismes de garanties utilisés pour donner confiance aux consommateurs peuvent être produites de manière centralisée au travers de régulations publiques ou de manière décentralisée au niveau des entreprises individuelles. Ces deux dimensions, définition et garantie de qualité sont au cœur de l’analyse que les auteurs proposent, en termes de gouvernance. L’objet de cet article est de proposer un cadre d’analyse pour analyser les interactions entre les différents « niveaux » de production et de protection de la qualité, ce que nous appelons les différents niveaux de gouvernance de la qualité. À cette fin, les travaux d’analyse économique qui se sont intéressés à la qualité des produits sont d’abord exposés pour ensuite donner les éléments nécessaires à la distinction de ces différents niveaux et ainsi pouvoir répondre aux interactions entre eux.