Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Mediatic variation. Innovation in communication's industries and semiotic mutations

Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs

Résumé

The article introduces several studies about the mediatic mutations which are focused on the circulation of information and cultural forms in this mediatic context. First, the paper shows how theoretical literature defines the notion of « variation of sense ». Then, based on empirical studies, it shows the dynamic tension between uses of « variation » by the communication’s industries, and the semiotic variation as the process of production of sense.
L’article introduit le dossier thématique 2014 : un ensemble de recherches portant sur la problématique de la circulation des formes et des formats médiatiques, particulièrement activée et sollicitée par les innovations médiatiques contemporaines. L’article synthétise la notion de « variation médiatique » afin d’introduire les articles qui portent sur des analyses empiriques. Il montre ainsi la tension entre des stratégies industrialisées définissant la variation médiatique comme une révolution des médias et des rapports avec leurs publics, et l’analyse des changements des valeurs symboliques et des statuts culturels et politiques des objets médiatiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01196019 , version 1 (08-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01196019 , version 1

Citer

Julia Bonaccorsi, Emilie Flon (Dir.). Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs : La « variation » médiatique : D’un fondamental sémiotique à un enjeu d’innovation industrielle . , Dossier 2014 (15/3), p.3-10, 2014, Les Enjeux de l'Information et de la communication. ⟨hal-01196019⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More