La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation fondé sur la simulation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 1999

La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation fondé sur la simulation

Résumé

La complexité de la conduite de dispositifs industriels temps réel provient en partie de la difficulté de l'opérateur à appréhender la dynamique du dispositif. Il doit résoudre un problème dans un contexte qui évolue sous l'effet de ses propres actions et de l'apparition d'anomalies et des réactions des automatismes. Nous présentons ici DIAPASON, un système d'entraînement à la conduite de réseaux électriques moyenne tension fondé sur la simulation où le stagiaire résout un cas sans être interrompu par le système. Il agit sur le réseau simulé sans justifier ses actions. En cours de résolution, DIAPASON lui fournit des explications sur le dispositif et des commentaires sur sa résolution. La dimension dynamique est au cœur de DIAPASON car elle a été intégrée dans toutes les fonctions du système : simulation, explication, évaluation. Elle se reflète dans la conception générale du système et dans la conception détaillée de chacun de ses modules.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01195628 , version 1 (08-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01195628 , version 1

Citer

Michèle Joab, Odette Auzende, Claudine Moinard. La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation fondé sur la simulation. Sciences et Techniques Educatives, 1999, 6 (1), pp.61-94. ⟨hal-01195628⟩
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