Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La filière caroubier au service du développement socio-économique des territoires forestiers de montagne : cas de la province d'Azilal (Maroc)

Résumé : Le caroubier (Ceratonia siliqua) est une espèce agro-sylvo-pastorale dont les diverses utilisations permettent d'apporter des revenus complémentaires aux communautés rurales des zones de montagnes qui souffrent généralement d'une certaine précarité avec toutes ses implications sur l'état de conservation des ressources forestières. La zone d'étude concerne la province d'Azilal dont le territoire couvre près de 10.758 km² avec 80% de sa surface se situant en zone montagneuse et une altitude dépassant les 1000 m. Ce territoire se présente en deux blocs, la plaine et la montagne, qui sont séparés par une zone de transition à savoir «le piémont». Dans cette zone de transition dite le « Dir », les formations de caroubier prospèrent sur environ 80.000 ha et constituent une providence aux populations. Partant d'un travail en cours de réalisation sur l'évaluation de ressources en caroubier dans la province d'Azilal, et de travaux déjà réalisés sur l'étude de la chaine de valeur du caroubier, la présente communication mettra en relief les enjeux liés à la recherche des possibilités d'articulation entre les différents modes d'appropriation des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour le cas du caroubier et ce, eu égard aux droits d'usage qui sont reconnus aux populations locales sur les territoires boisés. Également, de mettre l'accent sur les formes de participation pour la promotion de la chaine de valeur du caroubier au profit de l'économie sociale et solidaire dans cette zone. Du fait, des mutations socio-territoriales du paysage rural de la zone d'étude, et l'engouement de l'industrie liée aux produits non ligneux dérivés du caroubier, cette contribution consiste en une tentative de repositionnement de la place de la filière caroubier dans l'économie forestière locale en vue de concilier les communautés rurales avec leurs territoires dans une perspective de gestion et de valorisation durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01194408
Contributor : Said Lahssini <>
Submitted on : Sunday, September 6, 2015 - 8:45:43 PM
Last modification on : Tuesday, September 8, 2015 - 1:02:53 AM
Long-term archiving on: : Monday, December 7, 2015 - 11:09:09 AM

File

Naggar_m_Lahssini_s_-_Article_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01194408, version 1

Collections

Citation

Naggar Mustapha, Said Lahssini. La filière caroubier au service du développement socio-économique des territoires forestiers de montagne : cas de la province d'Azilal (Maroc). XIV Congrès forestier mondial, FAO, Sep 2015, Durban, Afrique du Sud. ⟨hal-01194408⟩

Share

Metrics

Record views

409

Files downloads

6619