L’exposition maternelle aux gaz d’échappement de moteur diesel au cours de la gestation affecte le développement foeto-placentaire : validation du modèle lapin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2014

L’exposition maternelle aux gaz d’échappement de moteur diesel au cours de la gestation affecte le développement foeto-placentaire : validation du modèle lapin

Résumé

Plusieurs études épidémiologiques chez l'Homme ont mon­tré qu'une exposition maternelle à la pollution atmosphé­rique induisait un retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) associée à une diminution du poids placentaire. Cependant, l'exploration plus approfondie des mécanismes reste limitée chez l'Homme. Dans ce projet, nous avons donc développé un modèle lapin afin d'étudier les effets potentiels de la pollution atmosphé­rique au cours de la gestation. Les lapines gestantes ont été exposées à un mélange représentatif de la pollution atmosphérique, c'est-à-dite des gaz d'échappement de moteur diesel dilués (groupe P) ou de l'air filtré (groupe C), lh le matin et lh l'après-midi, 5 jours par semaine, de 3 à 27 jpc (terme = 31 jpc). A 6 jpc, les embryons issus de femelles super-ovulées ont été collectés (N=12 lapines, groupe P et N=11 lapines, groupe C). A 28 jpc, les lapines ont été euthanasiées (N =7 lapines, groupe P et N=6 lapines, groupe C), les fœtus et les placentas ont été collectés, pesés et mesurés. Les données ont été analysées avec des ANOVA en prenant comme co-facteurs la taille de la portée, le sexe fœtal et la mère. Nous avons établi que l'exposition des lapines aux gaz d'échappement n'affecte pas le taux d'implantation. En re­vanche, le nombre d'embryons par lapine est augmenté dans le groupe P par rapport au groupe C à 6dpc. A 28 jpc, 68P et 51C unités fœto-placentaires ont été collectées. Les fœtus P sont plus légers que les fœtus C (p=0,1640). Le rapport du poids fœtal sur le poids placen­taire est plus faible chez les fœtus du groupe P que ceux du groupe C (p= 0,1309), indiquant une efficacité placentaire réduite. Alors que les poids des zones labyrinthiques et des décidues ne sont pas affectés. Par ailleurs, il existe une corré­lation entre le poids de la zone labyrinthique et le poids de la décidue uniquement observée dans le groupe C. L'exposition maternelle au gaz d'échappement induit une réduction de la longueur du corps, du périmètre abdominal et de la longueur de la tête des fœtus (p=0,1196; p=0,1040 et p=0,1710 respectivement), mais les rapports des poids des poumons, du foie, des reins sur le poids fœtal ne sont pas différents entre les 2 groupes. Par contre, le rapport du poids du cerveau fœtal sur le poids du fœtus est augmenté dans le groupe P (p=0,1031), indiquant que la croissance cérébrale est préservée et que l'exposition maternelle aux gaz d'échappement induit un RCIU disharmonieux. Ces données montrent qu'une exposition répétée au gaz d'échappement de moteur diesel affecte le développement fœto-placentaire et valide l'utilisation du modèle lapin pour la suite des explorations.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01193828 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01193828 , version 1
  • PRODINRA : 262259

Citer

Sarah Valentino, Anne Couturier-Tarrade, Delphine Rousseau-Ralliard, Michèle Dahirel, Etienne Aujean, et al.. L’exposition maternelle aux gaz d’échappement de moteur diesel au cours de la gestation affecte le développement foeto-placentaire : validation du modèle lapin. Colloque ARET-SFTG, Jun 2014, Paris, France. 90 p., 2014, Eco-Géno-Toxicologie des nanomatériaux : bilan et perspectives. ⟨hal-01193828⟩
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