Expérience et problématisation en éducation : Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques

Abstract : Aux sources du paradigme de la problématisation (par exemple chez Dewey), la problématisation est pensée comme auto-régulation de l'expérience, impliquant un contrôle des données par les conditions et inversement. La question des exigences de la problématisation, de ses conditions de possibilité en milieu scolaire, à l'université, en formation professionnelle mériterait une attention renouvelée. L'ouvrage propose plusieurs approches de la question : problématisation dans le champ de l'éducation spécialisée, problématisation et expertise, problématisation dans les didactiques disciplinaires, accompagnement/aide à la problématisation.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Afrontamento. France. 2010, 978-972-36-1137-3
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01192774
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 3 septembre 2015 - 14:59:27
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:03:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01192774, version 1

Collections

Citation

Michel Fabre, Adalberto Dias de Carvalho, Yann Lhoste. Expérience et problématisation en éducation : Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques. Afrontamento. France. 2010, 978-972-36-1137-3. 〈hal-01192774〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

96