Le discours nationaliste chez les critiques religieux

Isabelle Després 1
1 CESC
ILCEA - Institut des Langues et des Cultures d'Europe et d'Amérique
Résumé : Le retour du religieux en Russie dès les années 1990 s’oppose non seulement à la prétendue absence d’idéal de la société (ce qui est la vision dite postmoderniste), mais aussi à l’influence de la culture occidentale. Après l’effondrement de l’Union soviétique, la recherche de « l’idée russe » passe par la redéfinition de l’identité nationale. Dans la critique littéraire, comme dans les autres domaines de la vie publique, l’identité nationale est inséparable de sa dimension spirituelle. Elle se construit selon un système assez complexe et mouvant d’oppositions binaires, dont on peut citer les camps principaux : patriotes/démocrates ; postmodernistes/réalistes ; religieux/laïques. L'article explore trois champs d’investigation : – les revues « patriotes » Nash Sovremennik et Moskva ; – les revues « démocrates » : Novy Mir, Znamia, Druzhba Narodov, Zvezda, Oktiabr, etc. – la revue « religieuse » Kontinent .
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2015
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Contributeur : Isabelle Després <>
Soumis le : lundi 7 septembre 2015 - 12:05:24
Dernière modification le : mercredi 9 septembre 2015 - 01:04:24
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 décembre 2015 - 10:25:42

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Isabelle Després. Le discours nationaliste chez les critiques religieux. 2015. 〈hal-01192704〉

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