Collège public, collège privé : approche ethnographique des effets de contexte dans l’analyse comparée de la scolarité des élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Collège public, collège privé : approche ethnographique des effets de contexte dans l’analyse comparée de la scolarité des élèves

Résumé

Sous la focale d'une approche ethnographique, on se questionne sur les caractéristiques des contextes de scolarisation de collèges des secteurs privé et public, susceptibles d'influer sur la scolarité des élèves, notamment d'origine populaire. Notre méthodologie tend à rendre visibles les logiques de fonctionnement à l’œuvre dans chaque réseau d'enseignement et à les analyser, mais ce choix méthodologique soulève des questionnements d'ordre pragmatique et éthique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication Rouillard Lille.pdf (40.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01190739 , version 1 (01-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01190739 , version 1

Citer

Rozenn Rouillard. Collège public, collège privé : approche ethnographique des effets de contexte dans l’analyse comparée de la scolarité des élèves. 2ème colloque international francophone « Méthodes qualitatives, enjeux et stratégies », Jun 2009, Lille, France. ⟨hal-01190739⟩
122 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More