Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe

Résumé

À partir d’une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Il s’agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d’aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d’enquête se déploie une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01190429 , version 1 (01-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01190429 , version 1

Citer

Sylvain Doussot. Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Presses Universitaires de Rennes, 2011, 978-2-7535-1351-8. ⟨hal-01190429⟩
719 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More