Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe

Résumé : À partir d’une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Il s’agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d’aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d’enquête se déploie une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Presses Universitaires de Rennes, 2011, 978-2-7535-1351-8. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2609〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01190429
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 1 septembre 2015 - 14:06:02
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01190429, version 1

Collections

Citation

Sylvain Doussot. Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Presses Universitaires de Rennes, 2011, 978-2-7535-1351-8. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2609〉. 〈hal-01190429〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

383