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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Conception et étude numérique d'un ventilateur centrifuge soufflant dans l'entrefer d'un moteur électrique ultra-compact et ultra-rapide

Résumé

Le projet e-MECA : electro-Mécanique Embarquée à Compacité Améliorée, dont l'objectif est de concevoir une machine ultra compacte et ultra rapide à une puissance utile de 12Kw, trouve son application dans les véhicules mild et full hybrides. Ce type de machine présente en effet un fort potentiel de déploiement industriel en très grandes séries à des prix abordables. Pour ces machines, les pertes de charge liées aux écoulements dans le jeu ainsi que la connaissance de la distribution du transfert de chaleur constituent des enjeux essentiels pour les constructeurs. La présente étude porte sur le moyen de refroidissement des machines électriques ultra-compactes et ultra-rapides (50 000 rpm). D'un point de vue thermique, la problématique apparaît à vitesse basse, à 20 000 rpm. Afin d'éviter ce point critique et de ne pas dépasser 180°C, il faudrait un débit de 2,5 × 10 −3 m 3 .s −1 avec un coefficient de transfert thermique h = 550W.m −2 .K
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01189472 , version 1 (01-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01189472 , version 1

Citer

Joseph Labib, Florent Ravelet, Farid Bakir. Conception et étude numérique d'un ventilateur centrifuge soufflant dans l'entrefer d'un moteur électrique ultra-compact et ultra-rapide. 22è Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France. ⟨hal-01189472⟩
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