Etude des préférences des consommateurs face à l'enjeu de la protection de l'environnement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Etude des préférences des consommateurs face à l'enjeu de la protection de l'environnement

Résumé

L'enjeu de la protection de l'environnement est très important. En effet, les attitudes environnementales de ces derniers siècles a vraisemblablement des conséquences non négligeables sur l'écosystème, la couche d'ozone, la santé des Hommes, la survie des espèces... La protection de l'environnement est du ressort des industries mais également de chacun de nous. A l'échelle individuelle, il existe différentes manières de protéger l'environnement : pratique du tri sélectif, attention à la consommation d'énergie et d'eau, limitation de l'utilisation de produits chimiques, consommation de produits spécifiques. Parmi ces produits, on retrouve des produits qui provienne d'une agriculture dite « agriculture biologique ». Les écolabels, qui certifient que les produits proviennent de l'agriculture biologique, sont la garantie pour les consommateurs qu'il s'agit de produits dont le processus de fabrication est respectueux de l'environnement. Notre étude s'intéresse au comportement des consommateurs vis-à-vis de l'environnement, donc à la protection de l'environnement à l'échelle individuelle par le biais de la consommation. Le problème général posé par cette étude est de savoir de quelle manière les consommateurs respectent l'environnement. Comment mesurer le consentement à payer des consommateurs qui souhaitent contribuer à la protection de l'environnement ? Quels sont les types de comportements que l'on peut mettre en évidence ?
Fichier principal
Vignette du fichier
29178_20090605110731199_1.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01189341 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01189341 , version 1
  • PRODINRA : 29178

Citer

Laurent Muller. Etude des préférences des consommateurs face à l'enjeu de la protection de l'environnement. 2009, 62 p. ⟨hal-01189341⟩
84 Consultations
180 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More