Coopérer en classe avec ses élèves : une scène d'apprentissage dans un dialogue entre gestes d'enseignement et gestes d'étude

Résumé : Coopérer en classe, c'est penser une dynamique interactive en termes de co-activité enseignant–élèves (Pastré, 2011). Considérant que les élèves sont en classe pour apprendre et les enseignants pour faire apprendre... il s'entrelace dans une perspective de « co-opération », de « coactivité » des gestes d'enseignement et des gestes d'étude sur la scène d'enseignement - apprentissage que constitue la classe. Nous appuyant sur nos recherches et les travaux de Sensevy (2007), relatifs à l’action conjointe, nous tentons d'appréhender des « gestes de coopération », des gestes d’étayage entre celui qui sait quelque chose et celui qui va apprendre de celui qui sait, dans un « ensemble gestuel », modélisé pour une lisibilité et une professionnalisation optimales du travail enseignant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188556
Contributeur : Philippe Clauzard <>
Soumis le : lundi 31 août 2015 - 10:46:36
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 1 décembre 2015 - 10:21:44

Fichier

Coopererenclasseavecseseleves-...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188556, version 1

Citation

Philippe Clauzard. Coopérer en classe avec ses élèves : une scène d'apprentissage dans un dialogue entre gestes d'enseignement et gestes d'étude. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈hal-01188556〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

216

Téléchargements de fichiers

739