L’entretien d’explicitation au service de l’analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’entretien d’explicitation au service de l’analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire.

Virginie Dufournet Coestier

Résumé

This communicative intention for a professional contribution to account for an experiment from a specific audience of Education, auxiliaries school life. As part of their initial training, we offer in analysis of practice GEASE device, Training Group Educational Situation Analysis, to analyze specific situations and lead the group to a solid professional identity and to a co-training experiential knowledge. This communication will aim to put cooperation at the center of our concerns focusing our analysis on the experience, the feelings of people within GEASE situation. Return to a specified situation within an explicitation interview is a way to account for the scope of this modality groupal analysis.
L'entretien d'explicitation au service de l'analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire. Résumé en français : Cette intention de communication pour une contribution professionnelle afin de rendre compte d'une expérience menée après d'un public spécifique de l'éducation nationale, les auxiliaires de vie scolaire. Dans le cadre de leur formation initiale, nous leur proposons en Analyse de pratique le dispositif GEASE, Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situation Educative, pour analyser des situations spécifiques et conduire le groupe vers une identité professionnelle solide et vers la co-formation de savoirs expérientiels. Cette communication aura pour objectif de placer la coopération au centre de nos préoccupations en portant notre analyse sur le vécu, le ressenti des personnes en situation de GEASE. Revenir sur une situation spécifiée dans le cadre d'un entretien d'explicitation est un moyen pour rendre compte de la portée de cette modalité d'analyse groupale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication 582_Texte intégral_CNAM Biennale 2015.pdf (336.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01188479 , version 1 (30-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188479 , version 1

Citer

Virginie Dufournet Coestier, Béatrice Lorence. L’entretien d’explicitation au service de l’analyse de pratique groupale : retour sur expérience avec les auxiliaires de vie scolaire.. Coopérer?, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris - CNAM, France. ⟨hal-01188479⟩

Collections

EMA
290 Consultations
155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More