L’entretien formateur-stagiaire peut-il relever d’une coopération ?

Résumé : Dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires, des observations de classe suivies d’entretiens à visée formative sont effectuées par des formateurs. La recherche s’interroge sur l’efficience de ce temps d’entretien. En quoi participe-t-il au développement professionnel du stagiaire (Wittorski, 2009) ? Notre méthode a consisté à filmer des situations d’entretien réalisées par huit formateurs, à les analyser. Nous nous sommes attachés à conceptualiser les postures et gestes professionnels des formateurs (Jorro, 2002 ; Bucheton, 2008) mobilisés dans les conduites d’entretiens. Leur relecture a permis l’explicitation des logiques profondes qui sous-tendent ces gestes et postures. La mise à l’épreuve des concepts met en évidence la dynamique de co-développement formateur-stagiaire et nous permet de réinterroger la notion de coopération.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles Du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2015 au Cnam, Jun 2015, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188391
Contributeur : Sylviane Passemier <>
Soumis le : samedi 29 août 2015 - 18:15:32
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 15:25:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 30 novembre 2015 - 10:14:06

Fichier

article biennale version à d...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188391, version 1

Collections

Citation

Yann Mercier-Brunel, Dominique Bucheton, Françoise Jore, Myriam Mercier, Sylviane Passemier, et al.. L’entretien formateur-stagiaire peut-il relever d’une coopération ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles Du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2015 au Cnam, Jun 2015, Paris, France. <hal-01188391>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

282

Téléchargements du document

2360