. Bibliographie and C. Bertrand, Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, p.38, 2014.

@. Bertrand and E. , Apprendre de l'expérience à La Poste : Vers un dialogisme expérientiel entre coformation instrumentale et autoformation émancipatrice, Thèse de doctorat, 2007.

@. Bonvalot, D. Bonvalot, and G. , Transformative Dimensions of Adult Learning, 1991.

@. Clement, M. , D. Napoli, R. Gilis, A. Buelen et al., Educational consultation for reflectivedialogic partnerships: a possible model, Recherche et Formation, vol.67, p.18, 2011.

@. Clenet, J. Poisson, and D. , Complexité de la formation et formation à la, p.288, 2005.

@. Daele and A. , Les Communautés de pratique, Encyclopédie de la formation (PUF, pp.721-730, 2009.

@. Gosselin, M. Viau-guay, A. Bourassa, and B. , El desarrollo profesional en una perspectiva constructivista o socioconstructivista: una comprensi??n conceptual para implicaciones pr??cticas., Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, issue.16-3, pp.16-19, 2014.
DOI : 10.4000/pistes.4009

O. Z. @bullet-greselle, Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas, Management & Avenir, issue.4, pp.41-59, 2007.

J. @bullet-ion, Le travail social à l'épreuve du territoire (Dunod, p.166, 2005.

@. Kolb and D. A. , Experiential learning: experience as the source of learning and developmente, p.288, 1984.

@. Krishnamurti and J. , Le sens du bonheur (Points, p.320, 2014.

@. Lameul, G. Jezegou, A. Trollat, and A. , Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, p.207, 2009.

J. @bullet-lave and E. Wenger, Situated Learning -Legitimate Peripheral Participation, p.138, 1991.

@. Magdelaine and A. , Compte rendu de la réunion du 30 janvier 2015 -Association ACoPé (p. 9) Rennes, 2015.

@. Mintzberg and H. , Structure et dynamique des organisations (Editions d'organisation, p.440, 1982.

@. Navarro and C. , Une analyse cognitive de l'interaction dans les activités de travail, 1990.

@. Payette, A. Champagne, and C. , Le groupe de codéveloppement professionnel, p.211, 2010.

@. Penalva and J. , Intelligence collective: actes des rencontres, 2006.

@. Rabardel and P. , Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, p.239, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

N. @bullet-rege-colet and D. Berthiaume, La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, p.262, 2015.

@. Rey and B. , ????Comp??tence???? et ????comp??tence professionnelle????, Recherche & formation, issue.60, pp.103-116, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.756

. @bullet-vallaud-belkacem and . Najat, Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche). (2014) Discours de clôture -Université d'été de la conférence des Présidents d'universités -28 août 2014, Discours de clôture - Université d'été

@. Valot and C. , Conférence sur la métacognition, Séminaire doctoral de didactique professionnelle, 2006.

@. Wenger and E. , Communities of practice : Learning, meaning, and identity Cambridge, p.318, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

@. Zara and O. , Le management de l'intelligence collective, p.236, 2008.