L’intelligence collective dans un contexte de développement professionnel continu : ACoPé, l’exemple d’une communauté de pratique

Résumé : Coopérer, dans un environnement d'enseignement supérieur intersectoriel, interprofessionnel, interdisciplinaire et interrégional, en vue d'atteindre un but de développement professionnel, de prendre des décisions et de réaliser des actions interopérantes au sein d’un collectif implique, d’une part, des qualités relationnelles et réflexives et, d’autre part, un désir d'intercompréhension. S'inscrivant dans cet environnement, ACoPé (Association des collaborateurs pédagogiques) entreprend des actions de développement professionnel favorisant l’émergence d’une intelligence collective et le développement de compétences. Après avoir explicité ces deux concepts, les collaborateurs pédagogiques présenteront une analyse des facteurs déterminants de son organisation facilitant des situations de production collective. Ils présenteront également les variables situationnelles caractérisées qui, potentiellement, limiteraient l'expression et le développement d’actions coopératives. Enfin, ils ouvriront sur le développement professionnel suscité au sein de l’association.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM 2015, Jun 2015, Paris, France. 2015, Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188175
Contributeur : Aude Pichon <>
Soumis le : vendredi 28 août 2015 - 15:14:35
Dernière modification le : vendredi 22 juin 2018 - 09:29:24
Document(s) archivé(s) le : dimanche 29 novembre 2015 - 10:34:15

Fichier

intelligence.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188175, version 1

Citation

Aude Pichon, Alexandre Morel, Brigitte Gassie, Christine Vandenkoornhuyse, Pascaline Delalande. L’intelligence collective dans un contexte de développement professionnel continu : ACoPé, l’exemple d’une communauté de pratique. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM 2015, Jun 2015, Paris, France. 2015, Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. 〈hal-01188175〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

754

Téléchargements de fichiers

2102