Collégialité contrainte et coopération dans l'enseignement primaire : le cas du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Résumé : Le métier de professeur des écoles reste associé à des conditions de travail particulières : un maître attaché à une seule classe, responsable de la progression d'un groupe d'élèves pour une année. L'introduction à la rentrée 2013 dans certaines écoles du dispositif « Plus de maîtres que de classes » modifie ces conditions de travail vers plus de collégialité. En s'appuyant sur les concepts de collégialité contrainte (Hargreaves & Dawe, 1990) et de culture d'établissement (Gather Thurler, 1994) et par une étude ethnographique sur quatre écoles primaires de la région des Pays de la Loire, notre communication cherche à montrer les effets de la mise en place d'un maître supplémentaire dans les écoles sur le travail en coopération des enseignants.
Type de document :
Communication dans un congrès
La Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015, Jun 2015, Paris, France. 2015
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Contributeur : Eric Maleyrot <>
Soumis le : samedi 29 août 2015 - 19:27:29
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:11
Document(s) archivé(s) le : lundi 30 novembre 2015 - 10:11:22

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Eric Maleyrot. Collégialité contrainte et coopération dans l'enseignement primaire : le cas du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». La Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015, Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈hal-01187888〉

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