Les quartiers informels à l’épreuve de la crise en Syrie : une inflexion inachevée des politiques d’habitat et d’urbanisme ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Informal settlements to the test of the crisis in Syria: an unfinished inflection of housing policies and urban planning?

Les quartiers informels à l’épreuve de la crise en Syrie : une inflexion inachevée des politiques d’habitat et d’urbanisme ?

Résumé

Syrian urban policies of the 2000s took to grips with the issue of informal settlements: the reform of the legislative, urban programs designed with international assistance and new master plans both encouraged their regularization / upgrading and their renewal (destruction / reconstruction). While a competition between these models and objectives delaying decisions and program implementation in Damascus, the beginning of the Arab Spring began to influence these policies.
Les politiques urbaines syriennes de la décennie 2000 ont pris à bras le corps la question des quartiers informels : la réforme de l’appareil législatif, les programmes urbains conçus avec l’aide internationale et les nouveaux schémas directeurs ont encouragé aussi bien la régularisation et/ou la réhabilitation de ces quartiers que leur rénovation (destruction/reconstruction). Alors qu’une concurrence entre ces modèles et objectifs retardait décisions et réalisations des programmes à Damas, le début des printemps arabes avait commencé à infléchir les orientations. L’explosion de la construction dans les quartiers informels en 2011 et les destructions de nombre de ces quartiers par les combats et les bombardements en 2012 reposent la question de leur traitement. La crise que traverse aujourd’hui le pays ne permet pas de préjuger de l’avenir de ces premières évolutions en faveur d’une demande sociale. Au coeur de la crise, l’attitude politique vis-à-vis des quartiers informels ne porte plus d’enjeu de bonne image pour le régime. L’observation des transformations et des constantes dans les politiques urbaines dans cette première année de la crise a permis d’éclairer des motifs de l’action publique urbaine vis-à-vis de l’investissement, du logement et des quartiers informels. Elle a mis en lumière une nouvelle approche plus sociale de la question du logement informel. Mais la destruction massive de quartiers entiers, réguliers et informels, transforme complètement les enjeux urbains à venir. En particulier, la multiplication de quartiers déjà détruits constitue en soi une rénovation urbaine en actes. La reconstruction des villes sera un énorme chantier qui reposera assurément en des termes différents la question du sort et de l’intervention dans les quartiers informels, détruits ou non détruits.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouvrage AFD informel art VC.pdf (309.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01187674 , version 1 (27-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01187674 , version 1

Citer

Valérie Clerc. Les quartiers informels à l’épreuve de la crise en Syrie : une inflexion inachevée des politiques d’habitat et d’urbanisme ? . Pierre-Arnaud Barthel et Sylvy Jaglin. Quartiers informels d'un monde arabe en transition, Réflexion et perspective pour l'action urbaine, 7, Agence française de développement, pp.53-70, 2013, Conférences et séminaires, 2118-3872. ⟨hal-01187674⟩

Collections

IRD CAMPUS-AAR AAI
291 Consultations
264 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More