Théorie des situations didactiques. Grenoble: La Pensée sauvage, 1998. ,
Le jeu, 1969. ,
La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations Grenoble: La Pensée sauvage éditions, Les débats de didactique des mathématiques, pp.89-102, 1995. ,
Educational data mining: A survey from 1995 to 2005, Expert Systems with Applications, vol.33, issue.1, pp.135-146, 1995. ,
DOI : 10.1016/j.eswa.2006.04.005
Tamagocours, un jeu numérique sur les règles qui encadrent les usages des ressources numériques Actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, pp.528-536, 2013. ,
Learning, serious games, and gamification. Inmedia ,
Toward a model of play: an empirical study, The 8th European Conference on Games Based Learning, pp.503-512, 2014. ,
Epistemic frames for epistemic games, Computers & Education, vol.46, issue.3, pp.223-234, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2005.11.003
Epistemic Network Analysis: A Prototype for 21st-Century Assessment of Learning, International Journal of Learning and Media, vol.5, issue.17, pp.33-53, 2009. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815478
Mining Sequential Patterns: Generalizations and Performance Improvements Advances in Database Technology -EDBT 96, Lecture Notes in Computer Science, pp.1057-1058, 1996. ,
Mondes animaux et monde humain, 1956. ,
Personal Learning Environments, Sixth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'06), pp.815-816, 2006. ,
DOI : 10.1109/ICALT.2006.1652565
A Theoretical Extension of the Technology Acceptance Model: Four Longitudinal Field Studies, Management Science, vol.46, issue.2, pp.186-204, 2000. ,
DOI : 10.1287/mnsc.46.2.186.11926
Technology acceptance model 3 and a research agenda on interventions . Decision Sciences, pp.273-315, 2008. ,
User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified Theory, MIS Quarterly, vol.27, issue.3, pp.425-478, 2003. ,
Designing for change : Mash-Up Personal Learning Environments. eLearning Papers, pp.1-15, 2008. ,
Personal Learning Environments : Challenging the dominant design of educational systems, Journal of E-Learning and Knowledge Society, vol.3, pp.27-38, 2007. ,
Les objets dans la formation, Usages, rôles et signification, 2010. ,
Ergonomics, knowledge development and the design of enabling environments, HWWE'2005, Humanizing Work and Work Environment Conference, 2005. ,
Cognition in practice, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Classes inversées, Flipped Classrooms ? Ca flippe quoi au juste ? http://lebrunremy, p.612, 2012. ,
La pédagogie par situations-problème. Puzzle, Revue du Cifen, n°12, pp.7-12, 2002. ,
Situating Cognition, Journal of the Learning Sciences, vol.6, issue.4, pp.27-61, 2001. ,
DOI : 10.1016/0747-5632(85)90004-4
L'école, le numérique et la société qui vient, 2012. ,
Human-Machine Reconfigurations. Plans and Situated Actions, 2007. ,
DOI : 10.1017/cbo9780511808418
Observer et analyser l'activité médiatisée des cadres par les TIC en situation de travail : démarches mises en oeuvre et premiers résultats, 2009. ,
Un spectre hante le monde de l'édition. [en ligne, 2007. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
L'engagement ethnographique. En temps & lieux, 2010. ,
Comprendre Les Communautés Virtuelles D'enseignants: Pratiques et Recherches, 2006. ,
Les Communautés Délocalisées D'enseignants, 2002. ,
Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social in Daele Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches, A. et Charlier, B, 2006. ,
Les « Clionautes » : approche des effets d'une liste de diffusion sur la structuration professionnelle du groupe des professeurs d'Histoire Géographie, 2004. ,
Les échanges entre professionnels de l'éducation : entre soutien psychologique et acquisition de connaissances sur la pratique, 2012. ,
Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc, 2011. ,
Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998. ,
S???auto ??valuer pour agir??: r??le du sentiment d???efficacit?? personnelle dans les pratiques d???enseignement, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??12, pp.108-123, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.444
De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, pp.29-43, 2001. ,
L'affectivité et la métacognition dans la classe, Editions Logiques, 1996. ,
A quoi pensent les enfants quand ils écrivent Analyse des régulations cognitives et métacognitives en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel AutoéVal, Thèse de doctorat. Retrouvé, 2000. ,
Standardisation des formats documentaires pour les cha??neséditorialescha??nescha??neséditoriales d'unit: un schéma pivot, Actes de la conférence TICE, 2006. ,
Favoriser le développement de stratégies de compréhension en lecture d'étudiants du collégial ayant des troubles d ,
Opening the Door to Philosophy for teachers and learners with GYM-Author. in Intelligent Tutoring Systems, p.2014, 2014. ,
GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy, CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop, 2014. ,
L'a b c de la scénarisation d'un jeu sérieux, p.6, 2014. ,
Design patterns in serious games : a blue print for combining fun and learning, 2010. ,
Motivational Impacts of a Game-Based Intelligent Tutoring System, FLAIRS Conference, 2011. ,
Comment évaluer la qualité d'un Learning Game pendant sa conception? Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives, p.79 ,
Contribution de la motivation dans les jeux sérieux, 2013. ,
Stéréotype et lecture, 1994. ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-6099-1
La lecture guidée, Chenelière : Montréal, 2008. ,
Pour une esthétique de la réception, 1978. ,
Les textes littéraires à l'école, 2000. ,
Intention de lecture et naissance d'un schéma de récit. Revue des sciences de l'éducation, pp.245-265, 1988. ,
DOI : 10.7202/900597ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1988-v14-n2-rse3549/900597ar.pdf
Development of two measures of learner motivation. Unpublished manuscript, 2006. ,
Development and use of the ARCS model of instructional design, Journal of Instructional Development, vol.36, issue.4, pp.2-10, 1987. ,
DOI : 10.1007/BF02905780
Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, 2003. ,
Improving user satisfaction: The questionnaire for user interaction satisfaction version 5.5, Proceedings of the 1st Annual Mid- Atlantic Human Factors Conference, 1993. ,
Ontological requirements for annotation and navigation of philosophical resources, Synthese, vol.31, issue.2, pp.235-267, 2011. ,
DOI : 10.1007/s11229-009-9660-3
Building intelligent interactive tutors : Student-centered strategies for revolutionizing e-learning, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702918
ReaderBench, an environment for analyzing text complexity and reading strategies. in Artificial Intelligence in Education, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871568
Evaluating Self-Explanations in iSTART, pp.227-241, 2007. ,
DOI : 10.4324/9780203936399.ch12
Wrapping a MOOC: Student Perceptions of an Experiment in Blended Learning, Journal of Online Learning and Teaching, vol.9, issue.2, 2013. ,
Engineering MOOCs for Future Engineers: Integrating MOOCs into Formal Learning Environments, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010171
Les MOOC : une innovation à analyser, Distances et médiations des savoirs, 2014. ,
Bilan de l'accompagnement sur ITyPA 2 " . Blog Prodageo | PROjets péDAgogiques GEOdistribués, 2014. ,
ITyPA, un premier MOOC francophone et connectiviste, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00942447
Toward constructivism for adult learners in online learning environments, British Journal of Educational Technology, vol.33, issue.1, pp.27-37, 2002. ,
DOI : 10.1111/1467-8535.00236
In the year of disruptive education, Communications of the ACM, vol.55, issue.12, pp.20-22, 2012. ,
DOI : 10.1145/2380656.2380664
The MOOC model for digital practice, Edukwest Better Education Blog, 2010. ,
The ideals and reality of participating in a MOOC, 7th International Conference on Networked Learning, pp.266-275, 2010. ,
Pensée et langage : 3e édition, 2002. ,
Exploring the MOOC format as a pedagogical approach for mLearning, Proceedings of the 10th World Conference on Mobile and Contextual Learning, 2011. ,
Teachers confident in designing learning scenario with ICT: the EPICT (European Pedagogical ICT License) model and the Italian experience, Annual Conference, 2008. ,
Aggregazione di risorse e loro annotazione ontologica e sociale: proposta di un modello e suoi usi, p.2014 ,
Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
Cultivating Communities of Practice (Hardcover), 2002. ,
Tesi iniziale per il tavolo di lavoro Conferenza Regionale sul sistema educativo -http://sistemaeducativo.liguria.it/articoli, p.3583, 2014. ,
The MOOC Model for Digital Practice, 2010. ,
The ideals and reality of participating in a MOOC, Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning, pp.266-275, 2010. ,
Gli ostacoli all'uso delle TIC e al consolidarsi di setting collaborativi nella scuola secondaria di primo grado, TD Tecnologie didattiche CNR, pp.1970-061, 2014. ,
La place et l'importance du tutorat dans les nouveaux dispositifs de formation à distance, pp.69-82, 2013. ,
Le tutorat et sa mise en oeuvre, pp.29-54, 2011. ,
Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité, Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail, Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
Quels r??les et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation ?? distance ?, Distances et savoirs, vol.1, issue.1, 2002. ,
DOI : 10.3166/ds.1.19-46
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_011_0019
Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434283
: questions et r??flexions autour de son appropriation dans un contexte d???enseignement, psychologie clinique, issue.37, pp.112-126, 2014. ,
DOI : 10.1051/psyc/201437112
Do Students Trained Using Serious Games Become Better Sales Representatives ? An experiment to Study the Performance of Academic Serious Games ,
Games, Motivation, and Learning: A Research and Practice Model, Simulation & Gaming, vol.33, issue.4, pp.441-467, 2002. ,
DOI : 10.1177/1046878102238607
Jeux s??rieux et p??dagogie universitaire??: de la conception ?? l?????valuation des apprentissages, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.8, issue.1-2, p.48, 2011. ,
DOI : 10.7202/1005783ar
prévalence, contrôle et déterminants, p.117, 2006. ,
Paris : Médecine-Sciences Flammarion, pp.35-53, 2003. ,
Les perceptions de la pollution de l'air intérieur en Île-de-France. Rapport ORS Île-de-France, 2012. ,
La qualité de l'air intérieur : un enjeu de santé publique méconnu des Français. Bulletin d'information en santé environnementale, fév, 2011. ,
Intérêt des conseillers médicaux en environnement intérieur dans la prise en charge des maladies respiratoires liées à l'air intérieur, Revue des Maladies Respiratoires, vol.22, pp.2-3, 2005. ,
Politique de santé à l'école ,
Une taxinomie des Serious Games dédiés au secteur de la santé, 2008. ,
Rôle et effets des serious game dans la prévention médicale: une application à la sensibilisation aux risques de mélanomes de la peau chez les enfants de 8 à 10 ans ,
L'apprentissage social, Mardaga, 1980. ,
Taxonomy of Educational Objectives, Handbook I : The Cognitive Domain, 1956. ,
Qualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne d'entraînement à la résolution de problèmes complexes de physique ,
Evaluation of Evidence-based Practices in Online Learning : A Meta-analysis and review of Online-learning Studies, U.S. Department of Education, issue.3020 ,
Assessment for learner self-regulation: Enhancing achievement in the first year using learning technologies. Assessment and Evaluation in Higher Education, pp.335-352, 2009. ,
Transforming assessment and feedback : Enhancing integration and empowerment, 2011. ,
Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire, Vingt ans de collaboration dans la Commission « Réussite » du Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française de Belgique. CIUF, 2011. ,
Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, la formation autodirigée. Editions L'Harmattan, 2002. ,
PairForm sur iOS. https://itunes.apple.com/fr/app/pairform/id673935516?mt=8&uo=4 3. PairForm sur Android. https://play.google.com/store/apps/details?id=cape.pairform 4. Christian Colin, Manuel d'utilisation de PairForm ,
Boosting Participation in Virtual Communities, Proceedings of the 17th CRIWG Conference on Collaboration and Technology, 2011. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-23801-7_2
A conceptual model to design partially virtual communities, Proceedings of the 2012 IEEE 16th International Conference on Computer Supported Cooperative Work in Design (CSCWD), 2012. ,
DOI : 10.1109/CSCWD.2012.6221892
The Reader-to-Leader Framework: Motivating Technology-Mediated Social Participation, AIS Transactions on Human-Computer Interaction, issue.1 1, pp.13-32, 2009. ,
Les logiques de classement de l'information sur le Web, http://uptv.univ-poitiers.fr/embed, Campus européen d'été 2012 de la Cité des Savoirs : Qu'apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ?, 2012. ,
Ministère de l'Education Nationale, 2013. ,
3 ? La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève, Avril 2012 ,
Cognitive Foundations of Musical Pitch, 1990. ,
Studies of mind and brain: Neural principles of learning, perception, development, cognition and motor control, Boston:D.Reidel/Kluwer, vol.70, 1982. ,
DOI : 10.1007/978-94-009-7758-7
ARTIST: ADAPTIVE RESONANCE THEORY for the INTERNAL- IZATION of the STRUCTURE of TONALITY" , unpublished doctoral dissertation, 1999. ,
ARTIST: A connectionist model of musical acculturation, 6th International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), 2000. ,
Thinking visually, 2010. ,
Where mathematics comes from : How the embodied mind brings mathematics into being, 2000. ,
A spreading-activation theory of semantic processing., Psychological Review, vol.82, issue.6, pp.407-428, 1975. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.82.6.407
TIFAIFAI: Interactive New Spaces Design to Learn, Distances et m??diations des savoirs, vol.2, issue.5, 2014. ,
DOI : 10.4000/dms.588
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01222488
Pour des usages des TIC au service de l'apprentissage TICE : L'usage en travaux, N° hors-série des Dossiers de l'ingénierie éducative, pp.127-137, 2007. ,
Du bon usage des tablettes. Flash informatique. Spécial été, pp.49-51, 2012. ,
Séminaire virtuel « Les tablettes en éducation : entre phénomène de mode et révolution pédagogique » Du bon usage des tablettes en éducation. Ou a-t-on enfin trouvé un outil qui va faire progresser l'intégration des technologies dans les classes ? CIRT@, Montréal, 2013. ,
Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois, 2014. ,
The Theory of Affordances, Perceiving , Acting, and Knowing, pp.187-203, 1977. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033
A (2013) L'iPad à l'école: usages, avantages et défis : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada) ,
Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire . Colloque Jocair, septembre 2012, 2012. ,