De la participation à la coopération entre enseignants et étudiants dans le cadre d'un espace de coworking à l'université - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

De la participation à la coopération entre enseignants et étudiants dans le cadre d'un espace de coworking à l'université

Résumé

En janvier 2014, le 1 er espace français de coworking à l'université est inauguré. Résultat d'une coopération inédite entre étudiants, enseignants, services administratifs et collectivités territoriales, il est destiné à donner lieu à de nouvelles pratiques pédagogiques et servir d'espace de co-construction et d'expérimentation de nouveaux services. Il s'agit de dépasser la participation des étudiants pendant le cours pour passer à un mode de fonctionnement collaboratif, c'est-à-dire la pleine contribution des étudiants au contenu de la formation, qui en deviennent ainsi les acteurs. La communication vise à identifier les différentes formes et les déterminants de la coopération entre enseignants et étudiants dans un espace de coworking. Elle conclut sur les perspectives offertes par un tel lieu pour l'innovation pédagogique et l'innovation de services.
Fichier principal
Vignette du fichier
Espacecoworkinguniversité.pdf (325.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01186601 , version 1 (29-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186601 , version 1

Citer

Ingrid Fasshauer, Claudie Meyer, Christian Bourret. De la participation à la coopération entre enseignants et étudiants dans le cadre d'un espace de coworking à l'université. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01186601⟩
395 Consultations
972 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More