Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

De la participation à la coopération entre enseignants et étudiants dans le cadre d'un espace de coworking à l'université

Résumé : En janvier 2014, le 1 er espace français de coworking à l'université est inauguré. Résultat d'une coopération inédite entre étudiants, enseignants, services administratifs et collectivités territoriales, il est destiné à donner lieu à de nouvelles pratiques pédagogiques et servir d'espace de co-construction et d'expérimentation de nouveaux services. Il s'agit de dépasser la participation des étudiants pendant le cours pour passer à un mode de fonctionnement collaboratif, c'est-à-dire la pleine contribution des étudiants au contenu de la formation, qui en deviennent ainsi les acteurs. La communication vise à identifier les différentes formes et les déterminants de la coopération entre enseignants et étudiants dans un espace de coworking. Elle conclut sur les perspectives offertes par un tel lieu pour l'innovation pédagogique et l'innovation de services.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01186601
Contributor : Ingrid Fasshauer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, August 29, 2015 - 10:46:37 AM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:00 PM
Long-term archiving on: : Monday, November 30, 2015 - 10:11:13 AM

Files

Espacecoworkinguniversité.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186601, version 1

Citation

Ingrid Fasshauer, Claudie Meyer, Christian Bourret. De la participation à la coopération entre enseignants et étudiants dans le cadre d'un espace de coworking à l'université. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01186601⟩

Share

Metrics

Record views

331

Files downloads

820