G. Bateson, Steps to an Ecology of Mind: Collected Essays in Anthropology, Psychiatry, Evolution and Epistemology, 1972.
DOI : 10.7208/chicago/9780226924601.001.0001

Y. Bernard and B. Usé, Internet au collège : une éducation nécessaire Mémoire de fin d'études du master Ingénierie des médias pour l'éducation, 2003.

É. Bevort and I. Breda, Appropriation des nouveaux médias par les jeunes: une enquête européenne en éducation aux médias. Clemi, 2006.

D. Boyd, Pourquoi les jeunes adore MySPace, Médiamorphoses, issue.21, pp.69-80, 2007.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu, Recherche en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

. Comscore, Génération des 15-24 ans : Décryptage des Usages sur Mobile et sur PC, from ComScore, pp.15-24, 2010.

D. Certeau and M. , The Practice of Everyday Life, 1984.

O. Galland, Adolescence, Post-Adolescence, Youth : Revised Interpretations. Revue française de sociologie, pp.163-188, 2003.

G. Jacquinot-delaunay, Le sentiment de présence, Réseaux Humains / Réseaux Technologiques, pp.183-191, 2000.

G. Kingdon, How much do schools matter to pupil achievement in India, Journal of Educational Plannin and Administration, vol.12, issue.1, pp.5-25, 1998.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

D. Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants, On the Horizon, vol.9, issue.5, 2001.
DOI : 10.4135/9781483387765.n6

S. Technologies, La perception des technologies à l'école : Communiqué de presse, 2007.

M. Thapan, Life at School, 2006.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195679649.001.0001

T. From and T. , Les adolescents, leur téléphone portable et l'Internet mobile, 2009.

J. Weissberg, Entre présence et absence Réseaux Humains / Réseaux Technologiques, 2000.