Pourquoi et comment métaexpliquer ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 2000

Pourquoi et comment métaexpliquer ?

Résumé

Après avoir précisé le sens du mot "méta-expliquer", nous indiquons que la méta-explication est essentielle pour que les élèves, et aussi les systèmes d'Intelligence Artificielle, apprennent à résoudre des problèmes. Nous examinons ensuite l'importance et la difficulté de la méta-explication dans les activités humaines de résolution de problèmes. Puis, nous voyons pour quelles raisons la méta-explication est un domaine en friche de l'Intelligence Artificielle et comment elle peut et doit s'insérer dans le cadre du monitoring de la solution d'un problème. Nous montrons enfin qu'il peut y avoir des niveaux plus ou moins précis de méta-explication pour la même solution.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01184428 , version 1 (14-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01184428 , version 1

Citer

Jacques Pitrat. Pourquoi et comment métaexpliquer ?. Sciences et Techniques Educatives, 2000, 7 (1), pp.179-194. ⟨hal-01184428⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More